OUTILS : LES TECHNIQUES

CNV (Communication Non-Violente)

CO DÉVELOPPEMENT

ANCRE

CNV (Communication Non-Violente)

Qu’est-ce que la CNV ?

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans sa communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération, elle est utilisée pour améliorer les relations, résoudre les conflits et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine.

La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers.

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :

  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits
  • Clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux
  • S’exprimer de manière concise, avec des demandes claires 
  • Décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert 
  • Écouter et développer une écoute empathique

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?

L’objectif de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, dans un climat de respect mutuel.

Dans le cadre de parcours d’accompagnement managérial ou vente, cette approche va permette de :

  • Mettre en place une pratique de communication sincère, authentique et respectueuse quelques soient les situations et les interlocuteurs
  • Développer une plus grande conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins dans différentes situations professionnelles
  • Porter un regard respectueux, bienveillant à la fois sur soi-même et sur l’autre
ANCRE

CO DÉVELOPPEMENT

Le Co Développement a été crée par Adrien Payette et Claude Champagne il y a une vingtaine d’année au Québec. Il s’inspire du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, des situations apportées par les participants et de la dynamique des groupes.

Qu’est ce qu’un groupe de Co Développement ?

« Le groupe de Co Développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » (Adrien Payette, Claude Champagne, 1997)

Le Co Développement est une approche d'apprentissage qui mise sur les interactions entre les participants et l'intelligence collective. Organisés autour des cas concrets, ces moments d’échanges sont centrés sur les personnes dans un mode expérientiel et interactif qui favorise les apprentissages. Nous mettons tout particulièrement l’accent sur la prise de conscience de leurs modes relationnels, à l’acquisition de nouvelles compétences et de comportements novateurs.

Comment se passe un groupe de Co Développement ?

Le Groupe de Co Développement professionnel est composé au maximum de cinq à huit pairs qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action en situation professionnelle.

Le Groupe de Co Développement professionnel offre un lieu d'examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Les trois rôles nécessaires au fonctionnement d'un groupe de Co Développement professionnel :

  • Le rôle de « client » porteur d'une préoccupation, d'un problème ou d'un projet qui souhaite être aidé à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le client change à chaque séance.
  • Le rôle de « consultant », de contributeur au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d'action, leurs ressentis en fonction de la demande du client. Les rôles de client et de consultant changent d'une séance à l'autre.
  • Le rôle « d'animateur » : l'animateur guide le groupe tout au long des 6 étapes du Co Développement. Formé à l'approche du Co Développement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il est le garant du code de déontologie.